DECOUVREZ ET DÉGUSTEZ CE PRODUIT :  LE CEDRAT

LES CEDRATS DU CAP CORSE

Le cédrat est un agrume . C'est l’ancêtre du citron. Aujourd'hui, on recense 15 variétés dans le monde . Cet agrume a procédé à une mutation botanique en fonction de son environnement. C'est ainsi que la variété " cédrat de Corse " est devenue la seule à produire un fruit à la pulpe douce et une fleur blanche ( violette pour les autres )

 

Au XIX siècle , sa célèbre réputation s'était fondée sur son parfum d'une grande puissance et son gout unique. La Corse était alors le premier exportateur mondial de cédrat. Tous les habitants du Cap Corse le cultivaient, sur des terrains aménagés en terrasses, redessinant ainsi tout le relief de la côte ; Mais le marché a pris fin , au début du XXème siècle , et, peu à peu, les marines sont devenues des hameaux et le maquis a repris ses droits sur les cultures.

 

C'est dans un esprit de tradition et d'identitaire que ce producteur  a voulu relancer une plantation de cédratiers dans ce village du Cap Corse, sur la côte ouest du Cap. Ils ont défriché, clôturé, remonté des murs de pierre écroulés, planté, irrigué, protégé des vents par des haies de bruyère. N'oublions pas le travail de taille que cette culture spécifique exige, tant pour l'entretien de l'arbre que pour la préservation des fruits ( suppression de nombreuses épines ) .... Une culture très difficile.

 

Après la récolte, les fruits sont lavés au lavoir pendant plusieurs jours, afin d'ôter leur amertume. Puis ils sont bouillis. Enfin, une fois vidés, ils seront trempés chaque jour pendant une dizaine de jours dans un sirop dont le taux de sucre et la température seront variables ( calculés à partir du taux initial de sucre des fruits cueillis ). 

Voilà comment on obtient le cédrat confit. Nous le conditionnons dans son sirop de cuisson , en bocal stérilisé : ainsi, il peut être utilisé tout au long de l'année. Toujours à partir de ce fruit fabuleux, nous réalisons confitures et liqueurs.

Tous produits dont les chefs cuisiniers d'aujourd'hui contribuent à développer la notoriété en mariant leur saveur, tant aux préparations salées que sucrées.

 

               Je vous invite à venir découvrir ce fruit emblématique ressuscité en plein maquis du Cap Corse...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0